un site du conseil départemental de la moselle

Accessibilité

Stationnement

Des places de parking sont réservées aux personnes en situation de handicap à proximité des lieux d'accueil et de billetterie, de chaque côté de la frontière :

- à côté du Centre de Ressources et d'Exposition (Bliesbruck)

- à côté du Musée Jean Schaub (Reinheim)

Accueil et renseignements

Le Centre de Ressources et d'Exposition et le Musée Jean Schaub sont équipés d'un comptoir abaissé pour les personnes en fauteuil roulant. Les agents d'accueil sont là pour vous orienter et vous renseigner sur l'accessibilité du site, le matériel mis à votre disposition et pour vous distribuer les documents d'aide à la visite.

L'accès au Parc est gratuit pour les personnes handicapées et un accompagnateur sur présentation de la carte GIG ou GIC à l'accueil du site.

Visiteurs en situation de handicap moteur

Un fauteuil roulant est disponible au Centre de Ressources et d'Exposition de Bliesbruck ainsi qu'à l'accueil du Musée Jean Schaub et de la Tombe de la Princesse à Reinheim. Ils peuvent être mis à disposition des personnes à mobilité réduite pendant la durée de leur visite, sur simple demande auprès des agents d'accueil.

Les expositions situées au Centre de Ressources et d'Exposition, aux thermes et au Musée Jean Schaub sont accessibles en fauteuil. Seule l'exposition située à l'étage de la taverne n'est pas accessible.

Les déplacements en fauteuil roulant sur le site nécessitent l'aide d'un accompagnateur. Les chemins menant aux différents lieux de visite sont en effet inégaux (chemins de terre, cailloux, passerelles inclinées) et les distances à parcourir parfois longues.

Toutefois, le fauteuil au Centre de Ressources et d'Exposition de Bliesbruck est équipé d'une 3e roue amovible qui facilite les déplacements et permet de se rendre sur la quasi-totalité du site. L'intérieur des maisons des quartiers Est et Ouest (bloqué par les murs en pierre) et un chemin donnant sur la villa gallo-romaine (cailloux trop nombreux) restent cependant inaccessibles.

Pour améliorer votre parcours de visite, un plan du site adapté aux personnes à mobilité réduite est distribué dans les lieux d'accueil ou peut être téléchargé sur cette page.

Des visites guidées du site sont prévues pour les visiteurs individuels. Les visiteurs à mobilité réduite peuvent les suivre mais il est préférable d'appeler avant votre arrivée afin que le Service des Publics puisse adapter le parcours de visite en fonction de vos besoins.

handimoteur-large

handimoteur-large

Survoler le plan (effet loupe).

Voir le plan en plus grand

logo

Copyright © 2015
Tous droits réservés
Conseil Départemental de la Moselle

1, Rue du Pont Moreau
CS 11096
57036 Metz CEDEX 01

Nous contacter