un site du département de la moselle

Les Celtes

La tombe de la Dame de Reinheim

À Reinheim, au pied du Homerich, s’étend sur un kilomètre une nécropole recelant plusieurs dizaines de tertres (tumulus) datés de l’âge du Fer, entre 700 et 150 av. notre ère.

Dans le monument le plus emblématique, la tombe de la princesse de Reinheim, avait été inhumée, vers 370 av. notre ère, une des deux dames les plus célèbres de l’archéologie des Celtes.

La reconstitution muséographique audacieuse de cette tombe livre les clefs de compréhension de la place de cette dame dans la société celtique, qui a emporté dans la mort les bijoux et les instruments symboles de son statut et de sa fonction.

Prophétesse, guérisseuse, prêtresse, elle exerçait, portant une chaîne de ceinture où pendaient des amulettes mystérieuses et munie de son bâton cultuel ainsi que de son miroir, un medium pour l’art divinatoire tout en étant l’insigne de son pouvoir. Princesse, elle participait à des banquets de fête auxquels prenaient part les aristocrates de son clan et tous ceux qui, placés sous sa protection, étaient la base de son pouvoir économique et politique. Elle portait alors une parure de cérémonie, en particulier des bijoux en or où figurent des êtres fabuleux au pouvoir magique. Lors de ces banquets le vin était servi dans la prestigieuse cruche en bronze magnifiquement décorée.

logo

Copyright © 2015
Tous droits réservés
Département de la Moselle

1, Rue du Pont Moreau
CS 11096
57036 Metz CEDEX 01

Nous contacter